Description
Votre maison est couverte de fissures dues à un problème de sol, et vous désirez les stopper. Regardons d’abord les différentes causes de la fissuration :
La fissuration est bien souvent le fruit d’un problème de fondations. Ces raisons peuvent être le résultat de phénomènes naturels complexes tels que :
- la sécheresse, aussi appelée la dessiccation des sols (la perte d’eau des sols), est rencontrée surtout dans les sols argileux sensibles. Il en résulte des vides qui remplis par l’eau vont permettre le tassement du sol, et, par conséquent, des fissuresvont apparaître sur la maison.
- Un arbre trop proche d’une maison, dont les racines vont influencer le niveau de la nappe phréatique, et donc, comme dans le cas de la sécheresse, va permettre le tassement du sol, et donc la fissuration de la maison.
- Les sols dits thixotropes dont l’eau et les vibrations (routes, machinerie industrielle, …) vont modifier le comportement mécanique des sols en place. Ces types de sols vont littéralement se liquéfier et leur résistance mécanique chuter. Ce phénomène aura pour conséquence la fissuration de la maison. Exemple de sols thixotropes : les sables gorgés d’eau (baie du Mont Saint Michel), la bentonite (argile)…
- La consolidation du sol : lorsque le sol est soumis à une charge supplémentaire Exemple : pendant 100 000 ans, votre terrain ressemblait à un parc à vaches. Aujourd’hui, vous construisez votre maison dont les fondations exercent un poids considérable. Conclusion, le sol va se tasser !
- La structure du terrain : la nature des sols peut être différente sous les points de fondations d’un bâtiment. Dans ce cas nous serons en présence de tassements différentiels car les fondations subissent une réponse du sol non homogène à la charge. Il faut bien comprendre que le sol dicte son tassement et que les fondations (et donc la construction) suivent le sol.
Liste non exhaustive …